Nos recommandations
Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec(RACQ) souhaite faire entendre ses recommandations pour améliorer les conditions de vie des jeunes accueilli·e·s et soutenir durablement les Auberges du cœur du Québec.
Pour faire face aux défis actuels, qui exigent des actions concrètes et ambitieuses, le RACQ recommande :
- Corriger les disparités de financement dans le secteur de l’hébergement communautaire en mettant en place un plan de rattrapage financier pour les Auberges du cœur, incluant un investissement annuel et récurrent. Le manque à gagner s’élève actuellement à 33 M$.
- Soutenir l’autonomisation et la transition des jeunes en reconnaissant et finançant les pratiques de post-hébergement, avec un soutien dédié permettant de prolonger l’accompagnement des jeunes au-delà de leur séjour dans les Auberges du cœu
- Faciliter l’accès à un financement de démarrage pour les nouvelles ressources en garantissant un soutien financier initial de 350 000 $ pour les nouvelles maisons d’hébergement jeunesse communautaires dès leur première année d’opération, suivi d’un plancher de 500 000 $ lors de leur admission au PSOC, afin de réduire la pression financière sur ces ressources.
- Investir dans le financement à la mission des organismes communautaires autonomes en :
- Ajoutant 1,7 milliards de dollars dans le financement global à la mission des organismes communautaires autonomes en Santé et Services sociaux (OCASSS) pour renforcer leur autonomie et leur capacité d’agir.
- Indexant annuellement ces subventions selon l’indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC).
- Appliquant, par tous les ministères et organismes gouvernementaux, des seuils planchers pour les subventions à la mission globale de leurs programmes respectifs en utilisant ceux développés par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) comme base de discussion avec leurs interlocuteur·trice·s communautaires.
- Répondre à la hausse des coûts alimentaires en allouant des fonds supplémentaires pour compenser les hausses des frais d’épicerie et la diminution des dons des banques alimentaires.
- Investir dans le logement abordable pour les jeunes en augmentant l’offre de logements sociaux et abordables pour les jeunes en processus d’autonomisation, en priorisant ceux avec un soutien communautaire.
Ces recommandations visent à rétablir l’équité, soutenir les jeunes vulnérables et renforcer la mission des Auberges du cœur, essentielles à la construction d’un filet social solide et inclusif au Québec.
Pour consulter notre avis en entier, téléchargez le.