Nouvelles

11/5/2020

La pandémie de la Covid-19 et les besoins des jeunes sortant de placement

Montréal, le 11  mai 2020 -  Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche  du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des  populations vulnérables (CREVAJ) de l’École Nationale d’Administration  Publique (ENAP) rend publics les nouveaux résultats de sa grande étude  longitudinale sur le devenir des jeunes placé(es) au Québec.
  
 Les nouveaux résultats de l’étude EDJeP montrent que les mesures rendues  nécessaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19 affectent directement  des sphères déterminantes de la transition à la vie adulte des jeunes placés  et qu’elles affecteront la capacité des jeunes à vivre une transition réussie  vers l’autonomie adulte. La situation de pandémie rend plus difficile l’accès  au logement, augmente considérablement les risques liés aux problèmes de  santé mentale chez les populations déjà vulnérabilisées, restreint la  poursuite des études, complexifie l’accès à l’emploi et risque de forcer  plusieurs jeunes à se placer dans des situations susceptibles de mener à une  surjudiciarisation inutile.
  
 Notamment, alors qu’environ 2000 jeunes quittent chaque année un placement  prolongé en milieu substitut parce qu’ils atteignent ou s’approchent de la  majorité, les résultats d’EDJeP montrent que c’est environ 1180 qui devraient  sortir de placement cette année entre les mois de mars et août. Parmi eux,  nous savons que, sans crise pandémique, environ 20% connaîtraient au moins un  épisode d’itinérance et plus de 30% de l’instabilité résidentielle. La crise  actuelle ne peut qu’aggraver cette situation dans un contexte où l’accès au  logement est rendu plus difficile et où nos données montrent que les premiers  emplois touchés par la crise sont précisément ceux qu’occupent les jeunes.  Dans le contexte de la pandémie, considérant que les institutions et les  organismes sont affectées par le confinement, c’est aussi l’accès aux  services sociaux et de santé mentale des jeunes qui est un enjeu, les données  EDJeP montrant qu’à 19 ans, 36 % des jeunes d’EDJeP indiquent connaitre des  difficultés liées à la santé mentale lorsqu’ils sont en situation de  stabilité résidentielle, c’est 50% chez les jeunes ayant vécu au moins un  épisode d’itinérance. Finalement, nos données démontrent aussi que ce cumul  de vulnérabilités accroit la probabilité des jeunes d’être judiciarisés: les  jeunes en situation de stabilité résidentielle ont une probabilité de 24%  d’avoir été arrêtés par la police dans les 12 derniers mois, cette  probabilité atteint 45% chez les jeunes ayant connu au moins un épisode  d’itinérance.
  
 De nombreuses provinces canadiennes ont adopté des moratoires visant à éviter  le bris de services pour les jeunes en situation de placement et éviter  qu’ils soient forcés de quitter leur milieu de vie durant la pandémie. Si  certaines dispositions actuelles de la loi permettent aux intervenants de  proposer la poursuite des services après la majorité, pour Martin Goyette,  chercheur principal de l’étude : « La situation de crise actuelle  devrait mener à l’adoption rapide de mesures visant à éviter aux jeunes en  situation de placement de devoir quitter précipitamment leur milieu de vie.  Nos données d’EDJeP sont claires : l’absence de rupture brutale de  services à la majorité légale, par un accompagnement maintenu, est un  puissant facteur de protection dans le cheminement vers la vie adulte  autonome en soutenant la transition plutôt qu’en l’imposant.» Nos équipes de  recherche travailleront dans les prochaines semaines à documenter l’effet du  confinement sur les jeunes et la pratiques des intervenants jeunesse.
  

Pour entrevue et  informations :
Martin Goyette : 514 347-9126 Martin.goyette@enap.ca
  

 

No items found.