Campagnes en cours

RÉACTION AU BUDGET PROVINCIAL DE 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

RÉACTION AU BUDGET PROVINCIAL DE 2020

 

MONTRÉAL,LE 10 MARS 2020 – Le dernier budget provincial aurait été une belle occasion pour le gouvernement de répondre aux besoins criants des ressources d’hébergement s’adressant aux jeunes en difficulté. Nous saluons l’investissement de 190 millions $ pour les services aux jeunes en difficulté,mais nous nous questionnons sur la façon dont ces sommes seront distribuées auprès de nos organismes et quels seront les critères d’attribution, car à trop vouloir cibler, on vient à exclure certain.e.s jeunes. Quant au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), les 5 millions supplémentaires au rehaussement déjà annoncé sont bienvenus, mais sont bien loin de répondre aux besoins exprimés depuis de nombreuses années par les organismes communautaires.Ajoutons que les 70 millions $ annoncés pour des initiatives en santé mentale sont accueillis favorablement et nous espérons qu’une place importante sera accordée aux jeunes.

 

Le manque de financement nuit à la capacité d’agir des organismes communautaires autonomes. Tout ça dans un contexte où la population fait de plus en plus appel à eux pour obtenir des services. Résultat : le personnel est épuisé et le milieu communautaire, bien qu’il reste un pilier dans sa communauté, peine à développer de nouveaux services pour répondre à des situations de plus en plus complexes.  

 

Ces dernières années, le gouvernement est en réaction à différentes situations de crise (ex. : fugues,exploitation sexuelle, Protection de la jeunesse, etc.). Nous appelons à une vision à long terme qui reconnaîtrait et financerait adéquatement le soutien constant et continu qu’offrent les organismes communautaires jeunesse aux populations les plus vulnérables.

 

Le présent exercice budgétaire n’est pas inintéressant. Par contre, il manque des investissements considérables pour la consolidation et le développement des ressources d’hébergement communautaires jeunesse au Québec. A-t-on été oublié?

 

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d’union d’une trentaine de maisons d’hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et ou sans-abri. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 3 500 jeunes âgé.e.s entre 12 et 35 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places.Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux.

Visitez www.aubergesducoeur.org

 

-30-

 

Renseignements :

Marie-Sophie Villeneuve

Coordonnatrice aux communications

Tél. : 514 523-8559, poste 204

Cell. : 514 895-1040

Courriel : marie-sophie.villeneuve@aubergesducoeur.org

Télécharger en version PDF