Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
UN BUDGET 2021 DÉCEVANT
MONTRÉAL,LE 26 MARS 2021 – Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) désire ajouter sa voix aux nombreux groupes communautaires afin d’exprimer sa vive déception vis-à-vis le budget provincial déposé hier.
Lors de cet exercice, le gouvernement a manqué une occasion de traduire sa reconnaissance envers les organismes communautaires en soutien financier. Il a même réduit la croissance, déjà insuffisante au regard des besoins, des fonds alloués dans le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). En effet, avec un ajout de seulement 10 M$ pour les 3 000 organismes soutenus par le PSOC, nous sommes loin d’atteindre les besoins chiffrés à 370 M$ pour ceux œuvrant en santé et services sociaux[1].
Pourtant, dans le discours des ministres depuis le début de la crise sanitaire, on ne cesse de vanter l’apport essentiel des organismes communautaires auprès de la population, notamment avec les personnes marginalisées, vulnérables et vivant des difficultés.
Dans un contexte où les effets de la pandémie se feront sentir durant de nombreuses années, nous savons que la population fera davantage appel aux différents organismes communautaires autonomes pour les aider à ne pas se trouver en situation de dénuement ou pour en sortir. Or, les mesures annoncées sont aussi insuffisantes que floues pour leur permettre de faire ce qu’ils font le mieux, soutenir leur communauté, puisque le manque de financement nuit à leur capacité d’agir.
« On constate un manque flagrant de confiance envers le milieu communautaire, car le financer semble toujours problématique, mais piger dans ses pratiques et ses expertises est devenu monnaie courante. » Johanne Cooper, présidente du RACQ
En ce qui a trait aux maisons d’hébergement communautaires jeunesse, nulle part nous ne trouvons un rehaussement des sommes consenties. Le message envoyé à la jeunesse en difficulté est peu encourageant, particulièrement si l’on considère toute l’importance qu’elles ont dans la prévention de l’itinérance, d’une prise en charge par la protection de la jeunesse de même que dans le soutien qu’elles leur offrent dans la transition à la vie adulte. Bien que l’actuelle crise sanitaire nous place dans une perspective d’urgence, elle ne devrait pas oblitérer la vision de développement et de consolidation des ressources d’hébergement pour les jeunes.
« Non seulement les Auberges se trouvent plus que jamais sur une corde raide, mais on craint pour la survie de quelques une du au manque de financement. Faut-il attendre qu’une tragédie survienne, encore, pour réaliser qu’il est urgent de donner de l’oxygène aux maisons d’hébergement communautaires jeunesse? » - Paule Dalphond, directrice générale du RACQ.
Nous lançons un appel clair au gouvernement : il vous reste encore une occasion pour conserver la confiance des organismes communautaires autonomes en accompagnant le prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) d’un rehaussement significatif et récurent de leur financement à la mission.
- 30 -
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d’union d’une trentaine de maisons d’hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et/ou sans-abri. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 3 500 jeunes âgé.e.s entre 12 et 35 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux.
Visitez www.aubergesducoeur.org
Renseignements :
Paule Dalphond
Directrice générale
Tél. : 514 523-8559, poste 202
Courriel : Paule.dalphond@aubergesducoeur.org
[1]Voir les détails de la campagne CA$$$H : http://trpocb.org/campagnecasssh/