Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) demande au gouvernement la mise en place rapide de certaines des recommandations du rapport « Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes ».
Montréal, le 4 mai 2021. Le RACQ tient à remercier madame Régine Laurent, présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ),ainsi que toutes les personnes impliquées dans la réalisation du rapport« Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes » découlant de travaux sérieux, importants et nécessaires.
Trop souvent, les services à l’enfance et aux jeunes sont soumis aux dictats des questions financières, justifiant ainsi leurs manques. Or, un Québec fou de ses enfants[1] ne peut pas les laisser aller dans un système sans bienveillance, déshumanisé par le manque de ressources et de financement adéquat. Cette structure, qui place les besoins des enfants et des jeunes trop souvent après le principe du maintien familial, est prise dans des impératifs structurels et une bureaucratie trop lourde.
Le RACQ a activement participé aux travaux de la CSDEPJ. Cités plusieurs fois dans son rapport, le Regroupement et ses membres réaffirment qu’ils font partie des solutions à court, moyen et long terme pour le bien-être, le développement et le soutien des jeunes du Québec tout en souhaitant faire partie des pistes de solutions à venir.
Pour ce faire, nous reprenons ici l’une des nombreuses recommandations du rapport, soit « que le financement accordé aux organismes communautaires leur permette de réaliser leur mission, et ce, de manière récurrente et à long terme. »[2]
Avec un financement à la hauteur des besoins exprimés par les ressources d’hébergement communautaire jeunesse, tel que nos membres, nous serions à même de mieux consolider, développer et améliorer les services aux jeunes du Québec. Déjà, nous avons un impact significatif sur les 3500 jeunes qui fréquentent nos ressources annuellement. En nous permettant de fournir des services dignes de nos missions, nous serions encore plus à même de prévenir certaines prises en charge d’enfants par la DPJ ou des situations d’itinérance à leur sortie. En offrant des milieux de vie sécuritaires et sécurisants, une écoute active, un soutien et un accompagnement, les Auberges du cœur aident le Québec à être digne de ses enfants.
C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre immédiatement en place certaines recommandations du rapport. Plusieurs, dont le financement des organismes communautaires, ne demandent pas d’ouvrir la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et pourraient être une mise en place rapidement, avec des effets immédiats. Les enfants et les jeunes le méritent!
À propos du Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d’union d’une trentaine de maisons d’hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et/ou sans-abri. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 3 500 jeunes âgé.e.s entre 12 et 35 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux.
Visitez www.aubergesducoeur.org
—30 —
Renseignements
Paule Dalphond
Directrice générale
514 523-8559, poste 202
Paule.dalphond@aubergesducoeur.org
[1]En référence au rapport déposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 1991. ISBN :2-551-18871-1
[2] Rapport « Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes », page 108, chapitre 2