Avis et mémoires

Avis - Un projet de règlement qui pénalise les jeunes

Le 8 septembre 2017, le Regroupement a fait parvenir son Avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles afin de demander le retrait des mesures punitives qui sont comprises dans la mise en place du nouveau programme Objectif emploi qui s'adresse aux nouveaux demandeurs à l'aide sociale.

Avis-règlement sur l'aide sociale
Date de publication: 
Septembre 2017
Page couverture: 
Page couverture

Mémoire - «Investir dans la lutte à la pauvreté et assurer l’égalité des chances pour tous les jeunes»

INVESTIR DANS LA LUTTE À LA PAUVRETÉ ET ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS LES JEUNES 

En vertu de l’expertise que les Auberges du coeur ont développé depuis plus de 30 ans au contact quotidien et continu de milliers de jeunes en difficulté, sans abri ou à risque de l’être partout au Québec, nous considérons que nous pouvons apporter une contribution féconde aux consultations publiques pour le Troisième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Mémoire du RACQ pour un 3e Plan de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale
Date de publication: 
Février 2016
Page couverture: 
Page couverture

S’en sortir… à son rythme et de façon volontaire : la coercition n’est pas une solution

Le 27 janvier 2016, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec a présenté son mémoire "S’en sortir… à son rythme et de façon volontaire :
la coercition n’est pas une solution
" devant la Commission du travail et de l'économie pour dénoncer le projet de loi 70.

La présentation du mémoire a notamment attiré l'attention de la journaliste du Devoir :

Mémoire dans le cadre des consultations concernant le projet de loi 70 Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi
Date de publication: 
Janvier 2016
Page couverture: 
Page couverture

«Un toit - du temps - des liens : L'accompagnement au coeur de l'accession à la pleine participation des jeunes en difficulté»

Le 1er octobre 2015, le Regroupement des Auberges du coeur a déposé son mémoire «Un toit - du temps - des liens : L'accompagnement au coeur de l'accession à la pleine participation des jeunes en difficulté» dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse.

Mémoire présenté dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse en 2015
Date de publication: 
Octobre 2015
Page couverture: 
Page couverture

Avis concernant le projet de modification du règlement sur l’aide aux personnes et aux familles : Pour un réel soutien des jeunes en difficulté et sans abri

Texte de la lettre qui accompagnait l'Avis au moment de son dépôt :

Avis déposé au Ministre de l'Emploi et de la Solidarité dans le cadre d'une consultation de 45 jours sur un projet de modification réglementaire impliquant des coupes à l'aide sociale
Date de publication: 
Mars 2015
Page couverture: 
Page couverture

Les médias sociaux et les Auberges du coeur : Le défi d'évoluer avec les jeunes

L'année 2011-2012 a été marquée par la réflexion du Comité Éthique et médias sociaux du Regroupement des Auberges du coeur. Ce Comité avait pour mandat de réfléchir aux impacts de l'utilisation des médias sociaux dans les pratiques d'intervention des Auberges du coeur et de développer des balises. Alors que le Comité devait fournir des «réponses», nous pouvons dire que le Comité a aussi soulevé de «nombreuses questions»!

Rapport et recommandations du Comité Éthique et médias sociaux du Regroupement des Auberges du coeur du Québec
Date de publication: 
Juin 2012
Page couverture: 
Page couverture

Rapport de la commission parlementaire sur l'itinérance - Analyse sommaire

Le Regroupement propose une analyse sommaire du rapport de la Comission parlementaire sur le phénomène de l'itinérance déposé à l'Assemblée nationale  le 4 novembre 2009. 

Pour consulter :

Date de publication: 
Novembre 2009
Page couverture: 
Page couverture

Avis du RACQ - Table ronde sur l'avenir de la Stratégie de partenariat de lutte contre l'itinérance (SPLI) 2011-2014

Dans le cadre de la consultation du gouvernement fédéral "Accomplir des progrès en matière de logement et de lutte contre l'itinérance", le 23 octobre 2009, le Regroupement des Auberges du coeur a participé à une table ronde sur l'avenir de la Stratégie de partenariat de lutte contre l'itinérance (SPLI) 2011-2014.

Le présent avis résume la position présentée par le Regroupement.

Date de publication: 
Octobre 2009
Page couverture: 
Page couverture

Loi de la Protection de la jeunesse. Avis du Comité aviseur du Barreau en matière de droit de la jeunesse


À quelques semaines du dépôt du mémoire du Barreau du Québec sur le projet de loi 125 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse, le Comité aviseur du Barreau en matière de droit de la jeunesse a fait part de ses pistes de réflexion lors d’un briefing de presse le mois dernier, auquel assistaient des journalistes de La Presse, The Gazette et Radio-Canada. À lire!
Date de publication: 
Octobre 2005

Réaction du RACQ à un reportage de Radio-Canada sur les troubles d'attention et d'hyperactivité (TDA/H) chez l'enfant

Le 26 octobre 2008, l'émission Découverte, à l'antenne de Radio-Canada, diffuse un reportage sur le TDA/H. Il comportait de nombreuses lacunes scientifiques et nombre de silences questionnables, notamment sur les effets secondaires des traitements pharmacologiques et leurs impacts sur la vie future des jeunes. L'ensemble a provoqué une vive réaction au comité Défense des droits qui porte le dossier de la médicalisation de la vie des jeunes au RACQ. Cette lettre a été adressée à l'équipe de Découverte qui nous a d'ailleurs répondu. À suivre!

Date de publication: 
Décembre 2008
Syndiquer le contenu