Qui sont-ils?

Chaque jeune a son histoire.

Chaque jeune est différent.

Chaque jeune vit à son propre rythme.

Les jeunes qui viennent dans les Auberges du coeur sont des jeunes volontaires qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie, trouver un lieu de répit, se donner un toit, chercher du soutien.

Jeune dans une Auberge

Au-delà des chiffres et des statisitiques, ces jeunes sont des personnes humaines avec leur propre histoire. Et quelle que soit la lourdeur de la situation avec laquelle ils doivent composer, c’est leur ténacité et leur acharnement qui retiennent notre attention.

Les difficultés rencontrées par les jeunes hébergés par les Auberges au moment de préparer ou de faire leur entrée dans la vie adulte sont nombreuses et souvent accablantes: ruptures familiales, pauvreté, solitude, impression d'échec, dépression, toxicomanie, maladies (VIH, hépatites B et C), etc.

Simples aventures de jeunesse ? Certainement pas. Le témoignage de la plupart des 3 000 jeunes hébergés chaque année par les Auberges du cœur nous parle plutôt d’insécurité, d’angoisse et d’une profonde solitude.

Ces jeunes luttent pied à pied au quotidien avec la pauvreté et le mal de vivre dans un contexte d’isolement social qui présente toujours le risque de les voir glisser vers l’itinérance chronique. Essentiellement, leur préoccupation de tous les jours en est une de survie, rien de moins.

 

Crédit photo : Pierre Crépô