Regroupement des Auberges du coeur du Québec

Permet de poster des informations à tous les membres des groupes Auberge (Fiche d' Auberges)

Un nouvel outil sur la contribution parentale

Vous trouverez ci-après un dépliant explicatif créé par la Coalition pour l'accès aux services des CLES (CASC) au sujet de la contribution parentale.

La Nuit des sans-abri 2018 : 19 octobre dans plus de 40 villes

Participez à l'une des 40 Nuits des sans-abri qui se déroulent à travers le Québec. Cette nuit de solidarité avec les personnes qui vivent en situation d'itinérance est une initiative des organismes communautaires qui oeuvrent à la lutte à l'itinérance.

Trouvez la Nuit la plus près de chez vous.

Initiatrices de cet événement il y a bientôt 30 ans, les Auberges du coeur participent à l'organisation de la Nuit des sans-abri dans leur communauté.

NOUVELLES DES AUBERGES : L'Appart Adojeune restera ouvert

Adojeune maintient les services de l'Appart!

Voici le communiqué de presse d'Adojeune qui annonce qu'il maintiendra les services de l'Appart Adojeune, une Auberge du coeur, qui accueille et soutient des jeunes de 13 à 17 ans de Gatineau en situation d'itinérance ou à risque de l'être.

Offre d'emploi - Coordination Projet Intergénérationnel

Offre d’emploi : Coordination projet intergénérationnel (contrat d’un an et 5 mois avec possibilité de prolongation de 3 ans)

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) rassemble et représente 30 Auberges du cœur réparties dans 10 régions du Québec.

Offre d'emploi - Saisie de données

Offre d’emploi : Saisie de données

(contrat de 10 semaines)

Sous la supervision de la coordonnatrice des communications, la personne aura la responsabilité d’assister l’équipe de projet «Des outils pour l’autonomie» et les Auberges du cœur pour réaliser diverses saisies de données (base de données, évaluations, ou au

Lettre d'opinion : Les jeunes qui veulent vaincre leurs difficultés : qui vote pour eux?

Les jeunes qui veulent vaincre leurs difficultés : qui vote pour eux?

Par Johanne Cooper, présidente, et Rémi Fraser, coordonnateur des pratiques,
Regroupement des Auberges du cœur du Québec

Montréal, le 21 septembre 2018 - Les présentes élections ont mis en lumière certains enjeux importants auxquels est confronté le Québec d’aujourd’hui et de demain : le déficit de main-d’œuvre, le vieillissement de la population, les lacunes des systèmes d’éducation et de services sociaux, l’exode des jeunes de plusieurs régions, etc. Curieusement, un des éléments de solution pour relever ces défis est totalement absent des débats. En effet, de quelles façons les différents partis politiques entendent-ils soutenir la génération montante dans leur prise en main du Québec de demain ?

Communiqué : Plus de 300 groupes communautaires exigent de véritables mesures de lutte à la pauvreté et à l’itinérance

Plus de 300 groupes communautaires exigent de véritables mesures de lutte à la pauvreté et à l’itinérance

Montréal, le 24 septembre 2018. — Alors que l’itinérance et la pauvreté se complexifient et prennent de l’ampleur, partout au Québec, l’ensemble des groupes membres de quatre organisations nationales impliquées dans la lutte à la pauvreté et à l’itinérance déplorent une quasi-absence de ces enjeux dans l’actuelle campagne électorale. Après des années d’austérité et des surplus budgétaires historiques, le prochain gouvernement du Québec devra en faire beaucoup plus!  

Convocation-conférence de presse : Itinérance et pauvreté

AVIS DE CONVOCATION AUX MÉDIAS
Élections provinciales : Plus de 300 groupes communautaires exigent de véritables mesures de lutte à la pauvreté et à l’itinérance

Montréal, le 24 septembre 2018 - Alors que l’itinérance et la pauvreté se complexifient et prennent de l’ampleur partout au Québec, les groupes membres de nos organisations déplorent une quasi-absence de ces enjeux dans l’actuelle campagne électorale. Après des années d’austérité et de surplus historiques, le prochain gouvernement du Québec devra définitivement en faire bien plus !

Nous demandons aux 4 partis politiques des engagements clairs en matière de pauvreté et d’itinérance et avisons le prochain gouvernement que nous serons là pour lui rappeler l’urgence d’agir dès le lendemain du scrutin.

Mouvement Jeunes et santé mentale : campagne de sociofinancement et sortie publique

Soutenez notre jeune Mouvement

Pour pouvoir maintenir sonrythme d’actions, le Mouvement a besoin de vous et a besoin de sous $$... La subvention de la Fondation Béati tire à sa fin.  Nous vous invitons à partager et à participer à la campagne de socio-financement. Écoutez la vidéo explicative, elle donne vraiment le goût d’embarquer!! Objectif : 10 000$.

Tournoi amical de hockey balle des Auberges du coeur 2018

INVITATION AUX JEUNES DES AUBERGES DU COEUR

Samedi 6 octobre 2018
Cégep de Drummondville

Viens t'amuser avec une équipe de ton Auberge.

On court, on crie, on lâche notre fou!

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LANCEMENT D’UNE ENQUÊTE NATIONALE SUR LES IMPACTS DU PROGRAMME OBJECTIF EMPLOI

Des groupes communautaires lancent un appel aux organisations souhaitant documenter la réforme de l’aide sociale

Montréal, le 11 juillet 2018 – Entrée en vigueur le 1er avril 2018, le nouveau Programme objectif emploi du Ministère du travail de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS) fait l’objet d’une vaste enquête visant à documenter son implantation et ses impacts auprès des prestataires. À l’initiative du Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) et du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), un large appel est lancé dans toutes les régions du Québec auprès des organisations étant en contact avec les participants et participantes du programme afin qu’elles se joignent à l’effort de documentation. Les organisations souhaitant participer sont invitées à se manifester en écrivant à l’adresse suivante : sondage.poe@gmail.com. Un questionnaire et une marche à suivre leur seront acheminés.

Les Auberges bougent... le 9 juin 2018

INVITATION POUR LES JEUNES DES AUBERGES DU COEUR

Le samedi 9 juin prochain, les Auberges de Montréal organisent une grande journée sportive pour les jeunes. Toutes les Auberges du cœur sont invitées à y participer avec leur jeunes. Les frais de déplacement seront remboursés dans le cadre du projet «Des outils pour l'autonomie» dans un ratio 1 inter pour 4 jeunes.

Communiqué - Fermeture imminente de l'Appart Adojeune

  

   

 Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Fermeture imminente de l’Appart Adojeune 

Coupure inacceptable des services aux jeunes en difficulté et sans abri

Gatineau – le 24 avril 2018 – Alors que le gouvernement se targue d’investir des fonds pour la lutte à l’itinérance, à la prévention des fugues et de l’exploitation sexuelle, l’Auberge du cœur Appart Adojeune qui offre un répit d’urgence aux jeunes en crise de l’Outaouais devra fermer définitivement ses portes. Ce sont 250 jeunes âgés de 13 à 17 ans  qui ont été hébergés et soutenus par l’Appart Adojeune cette année. Vivant des situations de crise familiale et se retrouvant dans des situations de grande vulnérabilité (fugues, abus, etc.), ces jeunes et leur famille y ont trouvé une équipe d’intervention dévouée qui offre réconfort et accompagnement à ces jeunes, mais aussi à leur familles, en vue de leur offrir des solutions plus durables. Une période de transition essentielle qui est une solution concrète aux situations d’urgence.

Lettre ouverte : À quand des investissements majeurs pour les groupes communautaires?

Lettre d’opinion -28 mars 2018

Réaction au budget provincial 2018

À quand les réinvestissements majeurs pour les groupes communautaires?

Par Johanne Cooper, présidente, Regroupement des Auberges du cœur du Québec

À tous nos élus provinciaux

Le dernier budget provincial était la dernière chance pour le gouvernement de répondre aux besoins criants des groupes communautaires. Malgré les investissements annoncés de 22,5 millions $ cette année pour l’action communautaire, les 4000 organismes d’action communautaire autonome continueront de souffrir d’un grave sous-financement.  Ces dernières années, le gouvernement est en réaction à différentes situations de crise (ex. fugues, exploitation sexuelle, épuisement dans les services de santé et services sociaux, etc.), nous appelons à une vision à long terme qui reconnaitrait et financerait adéquatement le soutien constant et continu qu’offrent les organismes communautaires aux populations les plus vulnérables. Pour éviter les crises, les organismes communautaires font partie de la solution.

Lettre ouverte - Dénombrement national des sans-abri : un exercice périlleux

8 mars 2018

Pour diffusion immédiate

Lettre d’opinion

L’exercice de dénombrement annoncé par le Ministère de la santé et des services sociaux le 24 avril prochain dans 11 régions nous semble davantage un exercice de relations publiques que d’une aide réelle pour décrire la réalité de l’itinérance au Québec. Le chiffre obtenu à la fin de l’exercice est peu utile et réduit le portrait d’une réalité complexe qui existe à l’année à un instantané d’une nuit. Que nous apporte réellement ce chiffre en matière de réduction et surtout de prévention de l’itinérance ?

Communiqué - On oublie les jeunes et une partie du Québec

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Investissement en itinérance :

On oublie les jeunes et une partie du Québec

Montréal – le 6 mars 2018 – L’annonce de nouveaux fonds pour aider les personnes à sortir de la spirale de l’itinérance est toujours une bonne nouvelle.  Toutefois, l’annonce faite aujourd’hui par la ministre Lucie Charlebois, ministre déléguée aux services sociaux est décevante en ce qu’elle concentre les investissements dans un seul modèle, celui de la «Stabilité résidentielle avec accompagnement» (SRA) et ne couvre pas toutes les régions du Québec.  Ce programme peut être utile pour certaines personnes qui se qualifient comme itinérantes chroniques, mais répond moins bien à d’autres réalités, comme celles des jeunes.

Panel L'intervention à l'ère du numérique

L’intervention à l’ère du numérique

Jeudi 22 février 2018

13 h à 15 h 45

Animé par Pasquale Harisson

OFFRE D'EMPLOI : Chargé-e de projet pour le Mouvement Jeunes et santé mentale

Le Mouvement Jeunes et santé mentale a est à la recherche d' un-une chargé-e de projet pour une durée de 26 semaines.

Offre d'emploi - Responsable d'événement

 

 

Offre d’emploi : Responsable d’événement (contrat)