COMMUNIQUÉ : Parole aux jeunes à la Journée internationale de la jeunesse

 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Parole aux jeunes à la Journée internationale de la jeunesse 2017

 

Montréal, le 11 août 2017 – Le samedi 12 août, telle que désignée par l’Organisation des Nations-Unies comme étant la Journée internationale de la jeunesse, la Coalition Engagement Jeunesse organise une journée d’activités citoyenne invitant 500 jeunes âgés de 12 à 35 ans à venir échanger et prendre la parole sur des sujets qui les préoccupent.

Prenant place à l’ENAP/Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal, la programmation de l’évènement comprend des conférences-éclairs, une foire de l’engagement et un forum ouvert où les jeunes partageront leurs préoccupations démocratiques, sociales et environnementales.  Parmi les conférenciers, on retrouvera Leslie, un ancien résidant des Auberges du cœur qui tracera avec humour et vivacité son parcours de vie parsemé d’embûches et de belles réussites. Il partagera aussi sa vision des diagnostics en santé mentale et leurs impacts dans la vie des jeunes.

« À la suite du Forum social mondial en 2016, des organisations qui travaillent avec les jeunes ont décidé de poursuivre leur collaboration en soulignant la Journée internationale de la jeunesse au Québec.  Il s’agit d’une occasion unique de prendre la parole et de proposer des pistes d’actions génératrices d’impacts positifs », explique Tristan Ouimet Savard, coordonnateur des dossiers politiques au Regroupement des Auberges du cœur du Québec.

La journée se conclura au Théâtre Berri par une tribune jeunesse où des jeunes participantes et participants iront présenter leurs recommandations devant des jeunes influenceurs ainsi que des personnalités politiques et décideurs de toutes échelles du gouvernement et de la société civile, dont Dr. Joannie Bewa, Jacob Gauthier et Élyse Tremblay-Longchamps, membre du Conseil jeunesse du Premier ministre. Un spectacle hip-hop clôturera la journée à compter de 21 h.

-30-

 

Pour une accréditation média, contactez info@cej-yec.ca. Votre accréditation vous donnera accès à l’ensemble des activités de la journée internationale de la jeunesse.

Pour consulter l’ensemble de la programmation et s'inscrire, www.cej-yec.ca/  

Pour nous soutenir et participer au sociofinancement, rendez-vous ici

Pour consulter l’ensemble de la programmation internationale de la Journée internationale de la jeunesse, cliquez-ici

 

Contact:

Tristan Ouimet Savard, Regroupement des Auberges du cœur du Québec, cel. 514-996-7182

 

La Coalition de l’Engagement Jeunesse (CEJ) s’est créée lors du Forum social mondial 2016 à Montréal. Elle est composée principalement de jeunes engagé.e.s et rassemble plus de 20 organisations (INM, YMCA, Oxfam-Québec, Regroupement des Auberges du cœur du Québec, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse, etc.) dédiées à la jeunesse qui croient que l’apathie n’est pas une option. Les objectifs poursuivis sont de favoriser l’engagement et la prise de conscience des jeunes sur des enjeux et des possibilités d’action; les outiller à exercer leur leadership; et provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes.

 

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec représente 29 maisons d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté et sans abri ou à risque de le devenir réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur travaillent chaque année avec plus de 3000 jeunes âgés entre 12 et 30 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places.  Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes itinérants ou à risque de le devenir pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux. Visitez www.aubergesducoeur.org

 

 

Fichier attachéTaille
2017-08_communique-auberges_du_coeur_a_la_journee_internationale_de_la_jeunesse.pdf312.85 Ko