CAMPAGNE : Pour que tous les jeunes s'en sortent

Dans l’actualité et dans les préoccupations du gouvernement du Québec, on observe que la situation des jeunes en général, et plus dramatiquement encore, celle des jeunes qui vivent des difficultés, passe quasi inaperçue.

Ce qui a comme conséquence qu’ils sont aussi absents des problématiques sociales et des préoccupations politiques (investissements gouvernementaux, plan d’action en itinérance, stratégie jeunesse) ou alors, ils le sont, mais de manière simpliste ou inappropriée, voire symbolique. Il apparaît important dans ce contexte d’être plus présents dans l’espace public pour faire connaître leur réalité, leurs besoins et proposer des pistes de solution.

Afin de faire mieux connaître la réalité des jeunes en difficulté et sans abri auprès du Premier ministre Philippe Couillard, aussi responsable du dossier jeunesse, des élus et de la population en général, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) réalise en 2015 une campagne en trois volets d’action.

Ce «Scrapbook au Premier ministre», qui contient plus de 30 pages, a été conçue par des dizaines de jeunes d’un bout à l’autre de la province afin d’aborder quatre thématiques : le travail et le revenu, le logement, l’éducation et la participation citoyenne. Les jeunes ont été invités à y décrire leur réalité, avec leurs mots, leurs images et leurs émotions afin de partager leurs préoccupations avec le Premier ministre.

Dans ces pages, le langage est parfois cru et l’émotion est palpable.  La souffrance vécue au quotidien s’exprime de diverses façons.  Que ce soit dans la recherche d’un logement abordable et salubre, le retour à l’école, l’obtention d’un revenu décent, la recherche d’un travail, leur place dans l’espace public, ces jeunes sont confrontés à de nombreux obstacles et défis en vue de leur intégration sociale et économique.  Pourtant, et cela transparaît également dans ces témoignages, ils n’ont pas baissé les bras et ils se sont engagés dans une démarche «pour s’en sortir». Mêlant l’actualité québécoise et mondiale et les traces de leur quotidien, ils dévoilent dans cette œuvre collective l’authenticité de voix sans artifice appelant à une société plus juste et plus solidaire.

Version électronique complète du scrapbook : cliquez ici.

 

Vidéo externe: