Cadre d'adhésion

Pour devenir une Auberge du coeur, il faut d'abord avoir mis sur pied un organisme à but non lucratif qui a pour mission de devenir une maison d'hébergement communautaire jeunesse.

Une maison d'hébergement accueille des jeunes pour le gîte et le couvert, 7 jours sur 7, 24 h sur 24, 365 jours par année.

Les jeunes hébergés peuvent être âgés entre 12 et 30 ans. Toutefois, lorsqu'une maison accueille des jeunes mineurs, l'écart d'âge entre les jeunes ne doit pas dépasser 7 ans.

Une maison communautaire aura été mise en place par la communauté qui constate l'absence de ressources dans le milieu.

Le Regroupement a adopté une définition d'un organisme communautaire.  De plus, en consultant le Cadre de référence en hébergement communautaire, vous trouverez des notions intéressantes. Bien qu'il date de 1996, ce document contient une information qui est en grande partie toujours pertinente.

Pour plus d'information sur les organismes communautaires, il est recommandé de prendre connaissance de la politique gouvernementale de reconnaissance de l'action communautaire L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.

 Le financement des maisons d'hébergement communautaires peut provenir de différentes sources privées et gouvernementales. Au niveau gouvernemental, ce sont principalement les Agences de la santé et de services sociaux de chaque région qui donne le financement aux organismes communautaires en vertu de leur Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Selon les règles de ce programme, un nouvel organisme communautaire devrait avoir fonctionné de façon autonome durant deux ans avant de bénéficier de fonds du PSOC.

Une fois mise en place, la maison d'hébergement communautaire jeunesse peut présenter une demande d'adhésion au Regroupement des Auberges du coeur du Québec.  Le processus d'adhésion se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Faire parvenir une demande d'adhésion écrite au Regroupement accompagné des principaux documents demandés
  2. Étude de la demande par un comité
  3. Visite des lieux et entrevues avec les dirigeants de la maison
  4. Recommandation au conseil d'administration du Regroupement
  5. Si la maison répond aux critères d'adhésion, elle sera admise au sein du Regroupement pour une période de probation de 6 mois.

Nous avons regroupé les principaux documents nécessaires dans une section Documents d'adhésion.  Vous pouvez aussi accéder à chacun des documents séparément en version PDF :

Après avoir pris connaissance de cette section et des documents qui s'y trouvent, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions répondre à vos questions. Dans la mesure de nos ressources, le Regroupement des Auberges du coeur peut vous offrir conseils et soutien pour une démarche d'ouverture d'une maison d'hébergement communautaire jeunsse. Contactez-nous.

 

Fichier attachéTaille
2008-06_declaration_de_principes.pdf46.43 Ko
2008-06_processus_de_traitement_de_plaintes.pdf40.17 Ko
2008-06_plancher_commun_de_code_dethique.pdf44.68 Ko
2016-11-04_plancher_commun_-_processus_de_traitement_de_plaintes_-_revise.pdf551.93 Ko